Association Portugaise des Professeurs de Français

Journée Européenne des Langues 2014

L’APPF a participé avec les autres Associations  (APPI, APPA, APP, APPELE) à la Rencontre Européenne des Langues, qui s'est déroulée le 27 septembre, de 9h30 à 12h45, au Goethe Institut, à Lisbonne. Au cours de cette journée, les participants ont pu assister à deux conférences très intéressantes : la première, proférée par David Justino, du Conseil National d’Education, intitulée « L’ Education de nos jours » a proposé une réflexion sur le rôle des langues dans l'enseignement et la deuxième «  Derrete-se-me na boca como chocolate de leite ! » : a escola, o (de)amor às línguas e o plurilinguismo », proferée par  Helena Araújo, de l’Université d’ Aveiro, a mis l'accent sur le dialogue interculturel qui favorise la communication et le plurilinguisme.

Conceição Oliveira, de l’APPF, a souligné l’importance de l’apprentissage des langues et particulièrement du Français, en présentant des projets innovateurs de promotion de la langue française menés ou soutenus par l’association : Un parcours d’innovation curriculaire, le projet  SELF (Section Européenne de Langue Française) ; la valorisation / certification des compétences des élèves à travers les examens du DELF scolaire, AFFICHE TON FRANÇAIS! 2 ; FRANCOTONALITÉ 2 ; La Chanson en Scène III.

Les travaux ont permis de souligner l’importance d’apprendre des langues, car elles nous aident à reproduire le monde et à nous former en tant que citoyens. Ainsi, le rôle des langues est essentiel non seulement comme un outil mais aussi comme un moyen d’accéder à la diversité culturelle, tout en développant la communication et l’interculturel.

L’APPF a également collaboré à la rédaction de recommandations que la FNAPLV a présentées lors de cette journée et qui seront envoyées au Ministère de l’Education et de la Science.

Pour clore cette rencontre, Dalila Baptista, de la Direção-Geral da Educação, a félicité les associations présentes pour cette initiative et a encouragé les enseignants à promouvoir l’apprentissage des langues et à développer des projets innovateurs dans le cadre du plurilinguisme.