Association Portugaise des Professeurs de Français

La vice-présidente de la FIPF auprès de l’Association portugaise des professeurs de français (APPF)

Au début de l’année 2019, la vice-présidente de la FIPF est allée auprès de l’APPF pour présenter les meilleurs vœux de la FIPF et discuter de la situation de l’enseignement du français au Portugal.

Une rencontre a eu lieu à Lisbonne au Portugal entre Mesdames Christina Dechamps, Présidente de l’APPF, Fernanda António, Secrétaire générale de l’APPF, détachée du ministère de l’Éducation au service de l’APPF et Cynthia Eid, vice-présidente de la FIPF.

Plusieurs sujets ont été abordés : en plus d’échange des vœux, la discussion a mis l’accent sur l’enseignement du français dans le secondaire au Portugal, les activités de l’APPF ainsi que le pont entre l’APPF et la FIPF.

L’Association est active sur le plan de(s) :

  • Publications (Lettre d’info quadrimestrielle et un supplément bi-annuel)
  • Formations (catalogue de formations accréditées et protocoles avec d’autres centres de formation externes)
  • Rencontres, Congrès, Colloques (Un congrès national annuel qui aura lieu le 25 et 26 janvier 2019 dont le titre est Les apprentissages essentiels dans l’enseignement des langues : de nouveaux défis méthodologiques, des rencontres et colloques occasionnels)
  • Concours pour les élèves et les professeurs de FLE (organisation de concours en collaboration avec plusieurs institutions francophones). Pour les élèves du collège et du lycée, des prix sont attribués tel un séjour en France, bourse d’études de l’Alliance française de Lisbonne, CD, DVD, BD, livres, etc. Pour les professeurs de FLE, des bourses de stage linguistique et un séjour en France sont attribués annuellement
  • Collaboration institutionnelle (élaboration de rapports au sujet de la révision curriculaire, des examens, participation à l’élaboration des programmes de FLE du collège et du lycée, de l’enseignement professionnel et des CEF [Cursos de Educação e Formação], des projets de formation continue avec DGE [SELF] ainsi que divers projets avec l’Institut français du Portugal, avec les Ambassades du Canada, de la Suisse et de la Belgique tel que « la chanson en scène » ou « Affiche ton français » organisé depuis 2012 à l’intention de tous les élèves de français des établissements publics et privés. L’objectif est de promouvoir la langue française dans les parcours scolaires. Chaque année, le concours met un pays francophone à l’honneur. Cette année, c’est la Belgique qui est l’heureuse élue.

L’APPF qui relève de la Commission de l’Europe de l’Ouest [CEO] a un effectif de 300 professeurs de français dont 200 sont actifs. Le français occupe actuellement la place de la 2è langue étrangère apprise après l’anglais.

La population professorale est relativement âgée et la relève auprès des jeunes professeurs de français se fait difficilement malgré les formations continues assurées par l’APPF.