Association Portugaise des Professeurs de Français

Portugal – Affiche ton français

Le 31e Congrès de l'Association Portugaise des Professeurs de Français (APPF) s’est clôturé avec le concours « Affiche ton français : destination Côte d'Ivoire ».

 

Cette année, l’Association des Professeurs de Français d'Izmir (APFIZ) s’est associée avec l’Association Portugaise des Professeurs de Français dans l’organisation du projet « Affiche ton français : destination Côte d’Ivoire ».

La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la clôture du 31e Congrès de l’APPF, à Lisbonne, le 3 février 2024.

Pendant la remise des prix aux lauréats étaient présents :

Madame l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, Khadidjata TOURÉ

Madame l’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Portugal, Annick Capet-Bakou

Messieurs les Attachés de coopération des ambassades de France en Turquie et au Portugal,

Monsieur Pascal Sanchez et Monsieur Vincent Brousse,

Madame la Présidente de la FIPF, Cynthia EID (Elle),

Madame la Présidente de l’APPF, Christina Dechamps,

Madame la Présidente de l’APFIZ, Tuba Polat Saraç,

Et tous les participants du Congrès.

L’APPF et l’APFIZ remercient tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet : l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Turquie et au Portugal, l’Ambassade de France en Turquie et au Portugal, l’Institut Français de Turquie et du Portugal, l’Institut français de Turquie ainsi que tous les professeurs et élèves qui ont participé au concours avec de très belles productions.

Le 3 février 2024, lors du congrès de l'APPF, les neuf affiches gagnantes ont été annoncées et récompensées par l'Ambassade de Côte d'Ivoire et l'Ambassade de France, respectivement au Portugal et en Turquie, ainsi que par les deux associations porteuses du projet.

Cette exposition qui aura lieu courant mois de mars (mois de la Francophonie) est le fruit des productions turques et portugaises des jeunes apprenants de lycée et de collège dans les deux pays. L'exposition des affiches finalistes se tiennent également à Lisbonne, au Portugal, à l'Alliance française et au Parque Mayer.

L'idée de cette exposition s'inscrit dans l'objectif même du concours, qui est de promouvoir l'apprentissage de la langue française et des cultures francophones.

Pour découvrir les affiches portugaises